Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Poids Idéal santé

Quel est mon poids idéal ? Comment calculer mon poids santé ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé à un moment ou un autre combien vous devriez peser. La réponse n’est pas toujours aussi simple car cela dépend de plusieurs facteurs.
Comme par exemple : Votre taille, votre sexe, votre masse musculaire ou encore votre composition graisseuse; mais aussi la grosseur de vos os, votre morphologie, et bien d’autres facteurs.

L’indice de masse corporelle (IMC) est l’un des moyens les plus populaires pour évaluer une plage de poids idéal. Et calculer votre IMC est très simple.
Il faut diviser votre poids en kg par votre taille en mètre et au carré. DONC KG/(M*M).

Un résultat entre 18.5 et 24.9 signifie que vous êtes dans la plage de poids ‘normal’ pour votre taille. Moins de 18.5, vous êtes considéré comme ayant un poids insuffisant. Entre 25 et 29.9, vous êtes considéré en surpoids. Et si votre résultat d’IMC est plus de 30, vous êtes considéré comme obèse.

Par contre, L’IMC est loin d’être une mesure idéale. L’IMC n’est pas toujours précis car il ne tient pas en considération la composition de votre corps. Par exemple quelqu’un de très musclé ou qui a des os particulièrement dense va peser plus lourd et va avoir un IMC ‘anormal’ même s’il ne s’agit pas de surpoids ou d’obésité.

Voici un tableau qui vous donne une idée, basé sur le calcul d’IMC, du poids que vous êtes ‘supposé’ avoir en fonction de votre taille : 

Bien qu’un graphique ne soit pas toujours le meilleur moyen de déterminer votre poids idéal, il peut être une bonne indication.

Notez que plusieurs variantes exsitent. Les adultes plus âgés stockent souvent plus de graisse corporelle que les adultes plus jeunes. L’âge n’est pas pris en considération comme vous pouvez le voir dans ce graphique.
Les femmes aussi ont généralement plus de gras corporel que les hommes. Les athlètes peuvent avoir un muscle plus dense et qui contribue à un poids plus élevé. Etc.

Quelles sont les autres méthodes qui peuvent nous guider sur le poids santé ?

Il existe plusieurs autres méthodes que vous pouvez utiliser pour déterminer combien vous devez peser.

Rapport taille/hanches.

Le rapport entre votre taille et le tour de vos hanches crée ce que l’on appelle le rapport taille-hanches (WHR en anglais). Ce nombre vous montre combien de votre graisse est stockée dans le bas de votre corps, ce qui comprend votre taille, vos hanches et vos fesses.

Faites attention cependant à cette mesure car il y a quand même une technique à respecter pour avoir une mesure juste. En pouces :
Tenez-vous debout et respirez normalement. Ensuite expirez et utilisez un ruban à mesurer pour faire le tour de la plus petite partie au dessus de votre nombril.
Ensuite, prenez votre ruban et mesurez autour de la plus grande partie de vos hanches et de vos fesses. Ce nombre est votre tour de hanche.
Divisez par la suite votre tour de taille par votre tour de hanche pour obtenir votre ratio.
Un ratio sain pour les femmes est de 0.85 ou moins. Pour les hommes, c’est 0.9 ou moins. Un ratio supérieur à 1 peut indiquer un risque accru de maladie cardiaque par exemple. 

Cette méthode aussi a ses inconvénients. Il n’est pas toujours facile d’avoir les mesures les plus précises, surtout si vous vous mesurez vous-même.

La composition corporelle varie au niveau de cette mesure aussi. Votre lecture peut être faussée par exemple si vous avez des hanches particulièrement musculaires.

Si vou mesurez moins de 5 pieds de haut ou que votre IMC est de plus de 35, vos résultats ne seront pas bons. Aussi et biensûr, cette méthode n’est pas recommandé pour les enfants. De toute façon, pesez souvent ou évaluer souvent le poids d’un enfant et lui mettre une pression n’est jamais une bonne chose.  Cela peut créer des séquels psychologiques importants.

Évaluation du pourcentage de gras. 

Votre poids n’est pas le seul indicateur de la quantité de gras que vous avez sur votre corps. Selon le style de vie, le régime alimentaire et les activités que vous pratiquez, votre corps aura une composition différente.

Les muscles et les graisses pèsent différemment. Une personne athlétique peut obtenir un IMC inexact si son corps est principalement constitué de muscles; ça le fera peser plus. Une mesure du pourcentage de gras peut donc être plus efficace.

Pour obtenir votre pourcentage de gras il faut utiliser une technologie que l’on nomme la bio-impédance. Grâce à des électrodes qui font passer un courant électrique dans le corps, il est possible d’estimer votre composition corporelle. Cette mesure est d’ailleurs possible à mon bureau privé de Montréal.

Certaines peersonnes peuvent aussi utiliser un outil appelé étriers pour pincer la graisse de certaines zones du corps et mesurer la quantité de graisse. Cette méthode a sa limite car il peut y avoir des variations dans les zones de pincées ou encore dans la force de la pince.

L’analayse de la composition corporelle avec une machine de haute qualité de bio-impédance reste la méthode la plus fiable pour avoir une idée de votre poids idéal.

Une fois que vous connaissez votre pourcentage de graisse corporelle, vous pouvez comparer avec ce tableau, qui montre les marges saines par sexe et par âge.

Je vous suggère fortement de laisser à un professionnel le soin de mesurer votre pourcentage de gras et d’interpréter les résultats.

Vous remarquez probablement que les femmes ont des valeurs ‘normales’ plus élevées que les hommes. Cela est normal car les femmes stockent naturellement plus de gras que les hommes.

Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi les femmes stockent plus de graisses que les hommes. Certains croient qu’il s’agit d’un mélange d’hormones, de récepteurs hormonaux et de différentes concentrations enzymatiques.

Sur ce, ça me fera plaisir de vous aider dans votre parcours pour atteindre un poids ‘idéal’.

Sofia Abdelkafi Dt.P

Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

Current month ye@r day *

css.php
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !