Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Pourquoi sommes-nous fatigué après avoir mangé notre repas ?

  • Vous êtes loin d’être seul(e), être fatigué après le lunch : c’est très commun.
  • L’envie de dormir en après midi, c’est même naturel.
  • Il y a deux moments dans la journée où l’envie de dormir est la plus forte : la nuit et entre 13h et 15h.
  • Certaines habitudes de vie peuvent ’empirer’ l’envie de dormir.
  • Cet article est rédigé par Sofia Abdelkafi nutritionniste à Montréal et vous aidera à mieux comprendre votre corps.

De la fatigue après avoir mangé votre repas ? Vous avez sommeil surtout après votre lunch ? Pourqui j’ai autant envie de dormir en après midi ? Est-ce que c’est à cause de ce que j’ai mangé au lunch ?

Envie de dormir après avoir mangé le lunch. Source image

On l’a tous expérimenté. Peu de temps après avoir fini de manger notre repas, une énorme vague de somnolence nous renverse. Garder les yeux ouverts et travailler deviennent difficiles en après midi. Qu’est ce qui peut bien nous assommer de la sorte? Est-ce que c’est quelque chose que vous avez mangé?

Avoir un coup de fatigue après le repas, c’est normal.

Avoir envie de dormir en après midi est le résultat d’une tendance naturelle du corps. Deux phénomènes y contribuent : la dette homéostatique et le rythme circadien.

J’aime l’analogie du sablier pour expliquer la dette homéostatique. Il faut imaginer un sablier qui plus on est réveillé, plus il se vide. Après un certain temps d’éveil, il est temps de dormir et de le reremplir.

Plus on passe de temps réveillé, plus la pression pour dormir et tous les symptômes qui vont avec, augmentent. On est poussé à dormir.

Par contre, pour ne pas être comme des chats qui ont besoin de récupérer tout au long de la journée en faisant des siestes à n’en plus finir; on a aussi ce que l’on appelle le rythme circadien.

Le rythme circadien est une horloge interne du corps qui suit un cycle de 24 heures. Cette horloge contribue à plusieurs processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation. Elle maintient une rythmicité de nos fonctions.

C’est comme un cycle de signaux d’alertes qui augmentent au courant de la journée pour nous garder réveillé. Peu importe les stimulis extérieurs, qu’il fasse nuit ou jour, que l’on ai dormi peu ou bien, ce système interne nous pousse à respecter un cycle de 24 heures.

Selon les théories scientifiques, il y a deux moments dans la journée où l’envie de dormir est la plus forte : entre 2h et 4 h du matin et entre 13h et 15h00 (ou 9heures après le reveil).

Ainsi, peu importe ce que l’on a mangé, déjà à la base on a un coup de fatigue naturel en après midi.

Plusieurs facteurs peuvent empirer le coup de fatigue de l’après midi

1) Vous avez cumulé une trop grosse dette homéostatique.
En d’autres termes, vous êtes plus susceptible d’avoir un gros coup de sommeil en après midi si vous n’avez pas assez ou mal dormi la nuit. (Facteur numéro 1).

2) Vous avez Mangé un trop gros repas

Votre réaction biochimique à la digestion est amplifiée et vous augmentez vos risques de vous sentir fatigué.

3) Votre repas est trop riche en glucides.

Quand votre pic de sucre dans le sang est monté très haut suite à un repas trop riche en glucides (exemple : pad thai, Repas de nouilles ou un gros plat de riz), la rechute risque de se faire sentir.

4) Certains aliments peuvent être plus problématiques

La mélatonine est une hormone du sommeil et certains aliments semblent influencer sa production.

Aliments riches en tryptophane : Riz complet, viandes et volailles, produits laitiers, banane, oeufs, soja, chocolat, arachides, amandes, épinards.

5) Hypoglycémie réactive ou syndrome post-pandrial idiopathique

Une hypoglycémie c’est un taux de sucre trop bas dans le sang. C’est un danger, que les diabètiques par exemple, doivent surveiller. Manquer de sucre dans le sang est une condition médicale qui se mesure via des prises de sang.

Dans le cas d’une hypoglycémie réactive, la personne peut présenter des symptômes comparables à une “véritable” hypoglycémie : fatigue, tremblements, confusion, nervosité, sueur etc. mais son bilan sanguin et son taux de sucre dans le sang sont normaux.

Avoir de l’hypoglycémie réactive qui chamboule notre quotidien et qui nous empêche de fonctionner au-delà d’un simple petit coup de fatigue vaut la peine d’être investigué et d’en parler à son médecin.

Il se peut que vous ayez de l’hypersensibilité à l’insuline ou encore avoir un mauvais réglage hormonal.

6) Autres facteurs potentiels :

Diabète, intolérance alimentaire, apnée du sommeil, anémie, thyroîde lente, maladie coeliaque.

Recommandations de nutritionniste

Je vous suggère de simplement vous assoupir pour 10-15 minutes en après midi. Les humains sont supposés dormir un petit peu en après midi. Attention cependant à ne pas trop dormir et perturber votre cycle du sommeil.

Je vous suggère aussi de ne pas sauter le petit déjeuner car sinon vous risquez de réagir plus fortement à votre lunch.

Fractionnez les repas et évitez de manger de trop grosses quantités en un seul coup. Préférez manger un plus petit lunch et une collation en après midi.

Augmentez votre apport en fibres pour ralentir l’absorption de vos aliments. Exemple choisir pomme de terre ou riz complet au lieu de nouilles de riz ou riz blanc.

Évitez les sucreries et l’alcool avec le lunch.

Faites de l’exercice ! L’exercice est comme un médicament super puissant sans effets secondaires.

Voilà, j’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre votre corps.

Et vous ? Avez vous des coups de fatigue après votre lunch ?

Ça me fera plaisir de lire vos commentaires dans la section en bas.

Au plaisir,

Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste Montreal

Vous aimerez aussi

Articles connexes
Services
Prochaine étape
Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

© sheismynutritionist.com Inc. Tous droits réservés.

Contenu crée par Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste

CONTACT

css.php