Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

À la rencontre d’un Chef cuisinier : Billy Galindo

  • Bien manger c’est aussi prendre le temps d’apprécier et de déguster sa nourriture.
  • Rien de mieux qu’un chef cuisinier comme Billy Galindo pour nous emporter dans un monde de saveurs, de textures, de formes, et de couleurs.
  • Billy partage aussi avec nous ses bonnes adresses à Montréal pour se procurer des ingrédients de qualité.
  • Je vous invite à lire cet article puis de le suivre sur instagram pour un peu de poésie au quotidien.
  • Cet article est rédigé par Sofia Abdelkafi nutritionniste à Montréal.

Lors d’un processus de remise en forme ou encore plus, de perte de poids; beaucoup perdent le plaisir de manger. Les poudres et les barres protéinées viennent remplacer des vrais repas faits d’ingrédients simples et bons.

Pour partager ma philosophie du bien manger et pour remettre un peu de poésie dans un monde de shakes et de poudres, je vous présente Billy.

Finalement, les réseaux sociaux, ça a ses bons côtés … J’y découvre pleins de gens intéressants qui vivent de leurs passions.

Billy Galindo, chef cuisinier.

Billy Galindo est un chef cuisinier. Sur son compte instagram, il partage des vidéos et de belles photos de ses créations gastronomiques.

Je ne me souviens plus trop comment je suis tombée sur son profil, mais je sais que son utilisation de la sauce piquante de mon enfance, la harissa, a attiré mon attention ! :) Puis après, je suis restée pour tous ses beaux plats. Que ce soit sa soupe de patates douces vanillée, son couscous poulet harissa et miel ou encore pour sa tartelette au cumin, harissa, miel, asperges et oeufs de cane pochés.

J’ai voulu en savoir plus et partager avec vous le monde d’un chef, celui de Billy. Il s’est donc prêté au jeu et a répondu à toutes mes questions.

Billy Galindo

1) D’où t’es venue ta passion pour la cuisine et ta volonté d’en faire ton métier?

Depuis tout petit, je rêvais d’être cuisinier. Mes parents et famille étant du milieu de la restauration, mon père a essayé de me décourager en me disant que la cuisine était un métier difficile où la vie sociale était compliquée : “on travaille quand les autres s’amusent”.

J’ai donc fait des études en art (graphisme et beaux arts) pour ensuite me retrouver à 21 ans à reprendre des études “de cuisinier” :)

2) Quel est ton parcours? Où as-tu travaillé ?

Mon apprentissage de la cuisine à commencé à Saint-Étienne, en France, où j’étais installé pour mes études en art.

J’ai trouvé des maîtres d’apprentissage Maxime APPERT et Amanda Torres (INSENS RESTAURANT) qui m’ont, pendant plus de 4 ans, appris les bases du métier. J’ai ensuite travaillé dans les Alpes (Val d’Isère), puis Montréal (F bar, La chronique, Albert Bistrot et Darna).

Aujourd’hui je travaille sur mon projet de comptoir en ligne qui devrait voir le jour pour le printemps 2021.  (À suivre !)

3) Comment décrirais-tu ta cuisine et où trouves- tu ton inspiration pour cuisiner ?

J’aime la cuisine simple et efficace. Je m’aide de mes bases classiques et je les retravaille pour les mettre au goût du jour, les rendre plus gourmandes et visuelles.

Le sport (vélo ou course à pied) sont des moments où j’ai le temps de penser et de créer. J’aime aussi me tenir au courant de ce que font les autres cuisiniers (via les magazines spécialisés ou Instagram).

4) As-tu des ingrédients en particulier que tu aimes travailler  ?

Les œufs (de cane) et les légumes. De plus en plus de mes proches (et moi-même) essayons de réduire notre consommation de viande. J’essaye de favoriser les plats végé tout en reprenant des classiques de grand-mère : tatin de légumes, blanquette végé, courge briochée, carottes en croûte…

5) Où fais-tu ton épicerie à Montréal ? As-tu des bonnes adresses pour acheter de bons fruits ? de la bonne viande ? poisson ? etc ? 

Le Marché Jean talon est l’endroit où je fais l’achat de mes légumes, épices… J’essaye de travailler avec les artisans les plus proches de chez moi :
(Vous pouvez cliquer sur les liens)

6) On peut voir et suivre toutes tes belles créations sur ton compte instagram, mais as-tu 1-2 suggestions de plats festifs faciles mais qui peuvent en mettre plein la vue à des invités ?  (cette année on se pratique pour l’année prochaine quand il y aura un retour à la normale !)

Le Paris-Brest au fromage de brebis, poire, érable et noix est pour moi une entrée parfaite de menu de fêtes (la recette est disponible dans mes stories à la une sur mon compte Instagram).

On a aussi réalisé plusieurs vidéos de recettes avec Un soir à Montréal, dont la dernière qui est un filet mignon de porc brioché, topinambours à l’érable et jus au sortilège. LIEN ICI pour la recette.

7) Quelles sont les créations dont tu es le plus fier ? Pourquoi ?

Les carottes en croûte, l’œuf de cane façon meurette et les tatins de Légumes.

Ils sont le parfait exemple de classique remis au goût du jour.

La carotte en croûte inspirée du classique pâté en croûte version végé.

L’oeuf meurette classique plat du lendemain en Bourgogne que je retravaille autour du canard.

Les tatins de légumes issus de la classique tatin aux pommes.

8) Macarons mousse de foie au sortilège et Harissa, filet mignon de porc brioché… est-ce que tu mange comme ça au quotidien? Ou as-tu des repas routiniers ET des ‘repas création’ dans une semaine ? Comment est-ce qu’un chef cuisinier se nourrit au quotidien ? 

Oui effectivement, nous mangeons un mélange de repas routinier et de créations dans la semaine. Les soupes, salade, oeufs (plat, coque, omelette…), pâtes font partie de notre alimentation. Et les pizzas, je suis un fan de pizza (Bottega, Stella, Morso, …)

Billy Galindo

9) Que trouve-t-on très souvent dans ton réfrigérateur ?

Des œufs, du kombucha, des légumes, de la harissa, du beurre, et des bières :)

10) Trouves- tu que c’est cher de manger de la bonne qualité à Montréal ?

Effectivement, l’épicerie coûte cher ici et encore plus depuis la crise sanitaire.

Par contre, en limitant sa consommation de protéines et en mangeant de saison et local, il est possible de réduire sa facture et manger santé. Par exemple, pour les soupes et purées, ne pas hésiter à demander des “légumes moches” (ou deuxième catégorie), souvent moins chers. PA et Segal ont souvent des bons spéciaux pour les produits de base (pâtes, riz, …).

11) Pour finir, quel est ton conseil pour quelqu’un qui veut cuisiner plus souvent à la maison ?

S’équiper de matériel adapté (bon mixeur, bon robot), ça permet de gagner du temps et d’avoir des bons rendus de textures pour ce qui est pâtisserie mais aussi soupe, purée, …

Un bon livre de cuisine et de la curiosité devraient suffir pour le reste :)

Voilà, c’est tout pour mes questions ! :)

Merci encore à Billy Galindo pour ces belles découvertes. J’espère que ça vous a inspiré ! Moi en tout cas, j’ai envie d’essayer une de ses tartes tatins et

Merci encore à Billy Galindo pour ces belles découvertes. J’espère que ça vous a inspiré ! Moi en tout cas, j’ai envie d’essayer une de ses tartes tatins et sa salade de choux-fleurs, sauce gribiche aux œufs de cane, et croûtons fumés.

Bien au plaisir de lire vos commentaires,

Sofia Abdelkafi, Dt.P Nutritionniste à Montréal.

Vous aimerez aussi

Articles connexes
Services
Prochaine étape
Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

© manutritionniste.com. Tous droits réservés.

Contenu crée par Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste

CONTACT

css.php