Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Nutritionniste diététicienne diététiste. Quelle différence?

‘Perdre du poids de façon saine’, ‘une perte de poids qui a atteint un plateau’ , à la recherche de ‘recettes pour perdre du poids’, ou besoin de quelqu’un qui nous supporte et nous guide tout au long d’un processus de changements d’habitudes de vie…

Bref, la ‘perte de poids’ est la raison numéro 1 de consultation en nutrition à mon bureau de Montréal!

Mais ce n’est pas la seule raison qui vous emmène à chercher une nutritionniste à Montréal ou ailleurs. Vous cherchez à mieux comprendre votre corps, ses besoins spécifiques et comment ajuster vos apports alimentaires sans vivre de restrictions et en vous assurant de maintenir ou développer une relation saine avec la nourriture. Vous faites bien, la nutritionniste est LA spécialiste qu’il vous faut.

Mais quelle est la différence au juste entre nutritionniste, diététiste, diététicienne ou encore nutritionniste holistique ?

Dans l’ère de l’information illimitée sur le vaste ‘world wide web’ aka ‘www’ , malheureusement, tout le monde peut décider de se présenter comme spécialiste de la nutrition et il faut faire attention.

Pourquoi faut-il faire attention ? Pour de multiples raisons; par exemple :

  • La motivation de certains peut être celle de vous vendre des produits de perte de poids par exemple, ou encore un tas de suppléments.
  • Les connaissances peuvent être limitées et vous allez être pointée dans la mauvaise direction.
  • D’autres risquent de vous faire suivre une diète qui sera le début d’un effet yoyo… et des problèmes..
  • Ou encore pire développer en vous une relation confictuelle avec votre nourriture.

La nutrition, bien manger, est un pillier de votre santé, et il faut prendre ça au sérieux. D’autant plus que c’est un des comportements humain des plus complexes.

Sachez qu’il existe des organisations de protection du public. Dans le cas de la nutrition; il y a seulement qu’un groupe de professionnels qui font partie d’un ordre régulateur : les diététistes nutritionnistes professionnelles. Elles ont Dt.P devant leur nom ou R.D en anglais. Au Québec, à Montréal, par exemple, c’est l’OPDQ l’organisme en question. L’Ordre professionnel des diététistes du Québec a pour mission la protection du public dans le domaine de la nutrition. En gros, il vous protège vous, de nous, en s’assurant, sur une base régulière, de vérifier que l’on fait bien notre travail et que l’on reste à jour au niveau de nos connaissances.

Une nutritionniste au Québec qui est membre de l’OPDQ c’est une nutritionniste qui a un diplôme universitaire. Un minimum d’un Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) dont la côte R d’entrée était de 33 en 2018.

Quelle est différence entre nutritionniste et diététiste ?

Au fait, nutritionniste et diététiste sont tous les deux des titres réservés qui désignent une même profession. Au Québec, les diététistes-nutritionnistes doivent faire partie de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) pour utiliser l’un ou l’autre de ces titres et exercer leur profession.

C’est quoi alors une diététicienne ?

Ce n’est pas vraiment le bon terme. Mais parfois les formations qui sont différentes dans d’autres pays comme la France rajoutent à la confusion ici au Québec.
En France, ce sont des médecins nutritionnistes. Pour devenir médecin nutritionniste, il faut tout d’abord suivre six années d’études à la faculté de médecine. Ensuite, suivre une formation complémentaire pour devenir médecin nutritionniste.
Sinon, il y a les diététicien(ne)s qui ont une formation BTS.

Encore une fois, ici au canada, être nutritionniste diététiste c’est une formation universitaire à part entière.

Et voici 8+ bonnes raisons de consulter une nutritionniste Dt.P :

1) Perdre du poids comme il faut. C’est à dire une fois pour toute, de façon saine et sans créer de potentiels conflits avec la nourriture (exemple : de l’obsession ou de la culpabilité).

2) Avoir une meilleure santé digestive. Une mauvaise digestion c’est assez commun mais ça peut gâcher notre quotidien. Que ce soit de la constipation, des intolérances ou encore différentes irritations gastrique ou intestinales.

3) La gestion du diabète. La nutrition dans les gestion du diabète: c’est incontournable !

4) Protéger sa santé cardiovasculaire, comme dans les cas d’hypertension ou encore de taux de cholestérol trop élevés.

5) La nutrition de la femme enceinte. Que ce soit pour assurer une alimentation optimale pendant la grossesse ou pour se ‘replacer’ après.

6) Pour bien performer en sport. La nutrition sportive peut faire toute une différence au niveau de votre performance. Que vous soyez un athlète ou un sportif du dimanche.

7) L’énergie. L’énergie est une ressource précieuse et ce que l’on mange, à quel moment et en quelles quantités : c’est stratégique.

8) Anémie, goutte, Ostéoporose, ménopause, végétarisme, etc.

Travailler avec une nutritionniste c’est travailler avec une partenaire dont la mission est d’améliorer votre santé. Et je suis là pour travailler avec vous !

Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste diététiste membre de l’OPDQ.

Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

css.php

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !