Non franchement, qu’arrive-t-il avec le gras quand on perd du poids ?!?
À un moment le gras est autour de notre taille, puis après quelques ajustements du style de vie, ça disparait ! Mais où est-ce que c’est parti au juste?
Vous serez étonné de constater que peu de gens, même professionnels de la santé, connaissent la réponse à cette question. Beaucoup vont simplement vous dire que le gras a été ‘brûlé’ pour donner de l’énergie. D’autres vont même vous dire que le gras a été converti en muscles… Pas très clair, ou même juste faux tout ça… Explications..
Quand on ‘brûle’ du gras, où est-ce que ça va ?
La réalité est que la plupart du gras est évacué avec notre respiration! Oui, nous rejetons le gras via du dioxide de carbone.
Quand le gras corporel est décomposé (pour en obtenir de l’énergie via des processus celullaires complexes) il en résulte deux principaux sous-produits: du dioxide de carbone et de l’eau.
Selon les études, il semblerait que le ratio est de plus ou moins 80/20 % entre le gras rejeté par nos poumons et le restant qui sera évacué via notre urine, nos selles, notre sueur ou encore nos larmes.
Si vous perdez 10kg de gras, 8.4 kg sortira via vos poumouns et le restant 1.6kg deviendra de l’eau. Idem pour les lbs.
Cette information vous surprend peut-être un peu, mais sachez que presque tout ce que l’on mange ressort avec notre respiration. C’est pareil pour les glucides ou encore les gras.
Est-ce que cette info peut nous aider à perdre plus de poids ?
On peut peut-être se demander s’il faut pleurer plus ou respirer plus vite et plus fort pour augmenter la perte de poids ?!
Mais la réponse est non ! Le gras doit passer à travers un processus métabolique avant que ça ne soit rejeté sous forme de dioxide de carbone.
Et la façon consciente d’augmenter ce même processus métabolique et donc la production de dioxide de carbone est de bouger plus vos muscles !
Faire de l’exercice amplifie ce processus en augmentant le flux sanguin vers les muscles et les cellules graisseuses. Utilisant ainsi davantage de gras comme source d’énergie pour vos cellules musculaires.
Et selon les études, il est recommandé de faire un minimum de 150 à 250 minuntes d’exercices à intensité modérée par semaine pour aider à la perte de poids. Ce qui équivaut à 30-50 minutes d’exercices 5 fois par semaine.
Si vous voulez être vraiment efficace, il faut une combinaison d’exercices de résistances et d’exercices aérobiques. Les exercices de résistances aident au maintient ou au gain de masse musculaire. Et les exercices d’aérobie (course, nage, danse, saut à la corde..) aident à augmenter le nombres de calories ‘brulées’ ou respirées ;)
Après, notez pour finir que c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui aident à la perte de poids. Bien dormir, ne pas avoir de stress chronique, bien manger, faire du sport etc.
J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre votre corps.
Sofia Abdelkafi Nutritionniste, Diététiste à Montréal.