Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Les positions de yoga qui soulagent les ballonnements et la constipation.

  • Le yoga est une véritable médecine douce qui peut aider à soulager les troubles digestifs.
  • Le yoga donne plus de tonus aux mouvements péristaltiques des intestins et au gros nerf vague.
  • Trois instructeurs de yoga à Montreal me suggèrent différentes positions à essayer à la maison.
  • Cet article est rédigé par Sofia Abdelkafi nutritionniste à Montréal et vous aidera à mieux comprendre votre corps.

Dans cet article je ne m’invente pas yogi! J’ai plutôt demandé à trois profs de yoga montréalais de partager avec vous et moi des positions de yoga pour une meilleure digestion, contrer la constipation et soulager les gazs.

Source photo

Comment le yoga aide le système digestif

Les intestins agissent comme un serpent qui, via des mouvements d’ondulation et de vagues, réussit à faire passer la nourriture.

Ce mouvement s’appelle le péristaltisme. Et le yoga, grâce à des torsions, aide à appliquer une pression douce sur l’abdomen. Cette pression est comme un massage sur les intestins qui aide à faire passer les gazs (et les déchets) vers la sortie. Le yoga améliore donc le péristaltisme.

Le yoga aide aussi à avoir plus de tonus vagal. Le nerf vague est le plus gros nerf crânien. Il est connecté à la base du crâne et passe à travers tout le corps. Il affecte pleins de systèmes comme le système respiratoire ou encore digestif. Le yoga améliore le tonus, donc l’activité de ce nerf.

Des instructeurs de yoga Montréalais nous conseillent :

Alexandra Adenor

Alexandra Adénor est une prof de yoga qui a une relation très personnelle à son sport. Et depuis 2015, elle ‘design’ et guide des classes explorant la proprioception et l’intelligence du souffle comme porte d’entrée vers la méditation pleine conscience. Elle offre des séquences de vinyasa et de slow flows, des mouvements fluides basés sur le ressenti et composés de postures de yoga. 

Alexandra suggère d’introduire des postures de Yin Yoga qui permettraient de combiner relâchement, détente et en même temps masser et stimuler doucement le ventre et bas du ventre.

Alexandra me précise aussi que les supports comme un traversin, des couvertures ou encore un bloc sont les bienvenus pour supporter le corps, maximiser le confort et inviter ainsi le relâchement et le système parasympathique à embarquer.

Voici un exemple d’une pose qui permet de se détendre et inviter au relâchement (merci encore Alexandra d’avoir pris le temps de prendre toutes ces photos pour nous) :

Alexandra en posture de l’enfant soutenu.

Elle suggère d’introduire aussi des poses qui, en respirant, permettront de stimuler et masser la région du ventre.

Voici 3 exemples de postures qui invitent à un étirement très doux du bas du ventre et environ (n’oubliez pas de bien respirer!) :

Alexandra en position du sphynx.
Alexandra en position du demi-pont soutenu. Setu Bandhasana.

Puis elle suggère 2 autres postures qui permettent d’appliquer une légère pression toujours sur la région du bas du ventre tout en relâchant le bas du dos :

Alexandra en position de pigeon soutenu.
Alexandra en position de l’enfant heureux.

Pour finir, elle précise que le contexte est important. Que l’on doit se mettre dans un espace où on ne sera pas dérangé et dans un environnement à la bonne température.

Alexandre Pelland

Alexandre se décrit comme un ‘fanatique de l’équilibre sur les mains’ (!) aka handstand en anglais. Il est ingénieur de métier et il est aussi passionné de sport et d’entraînement. Depuis quelques années, il s’est dédié aux équilibres sur les mains pour la concentration et la maîtrise du corps qu’ils requierent. Il travaille régulièrement avec des artistes de cirque (7 doigts de la main) en privé pour devenir un expert en la matière.

Alexandre me précise qu’il a sélectionné 3 poses qui, selon lui, sont efficaces pour la plupart des gens et ne sont pas trop difficiles d’accès.
*Sûrement plus facile que sa photo d’instagram !

Il suggère la position Malasana qui est une des postures les plus naturelle pour le corps humain. Le positionnement des cuisses appuyées contre le ventre stimule le systeme digestif. Il propose d’utiliser des blocs pour aider à maintenir la pose si c’est trop difficile.

Ici Katie Thompson en position Malasana pour Self.com

Voici une pose avec Alexandre qui est dans le même registre et qui peut aussi soulager les ballonnements mais qui est un peu plus difficile.

Alexandre Pelland. Photo prise par @Scotchwoodsman

Par la suite, il me propose la position Ardha Pawanmuktasana. Et me précise, avec un smiley, que le nom sanskrit en dit long!

Je dois vous admettre que je n’ai aucune idée en quoi le nom en dit long. haha. Alors je vous invite à deviner ou m’éclairer là dessus dans la section des commentaires en attendant que je demande à Alexandre.

Ardha Pawanmuktasana. Photo source

Une autre pose maintenant avec Alexandre mais qui est pour un public un peu plus averti.

Alexandre Pelland. Crédit photo Ici et Ici

Andrea Rubin

Andréa elle, est une collègue… En plus d’être instructrice de Yoga, elle est nutritionniste diététiste membre de l’OPDQ comme moi. Et justement, c’est pour aider à combattre les troubles digestifs qu’elle a commencé à enseigner le yoga !

Elle me dit qu’elle trouve que le yoga a impact énorme sur l’état physique et émotionnel de ces patients, ce qui les aide au niveau digestif.

Elle a aussi proposé quelques postures mais j’ai envie de mettre en avant ses commentaires sur la respiration.

Andréa précise que tout ce qui est la pratique de respiration (Pranayama), que ce soit Agni Sara (qui est une pratique un peu avancée) ou simplement la respiration Ujjai est bon pour le système digestif.

Ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de les découvrir.

Les pratiques de techniques de respiration peuvent aider à soulager le système digestif. Source photo

En effet, Andréa m’explique que cela permet de détendre le corps, les muscles et les pensées. Et que la relaxation aide les personnes souffrantes d’anxiété et de stress. Ce qui à son tour a un impact important sur la santé digestive.

Merci encore à Alexandra, Alexandre et Andréa pour ces explications qui nous permettront de mieux soulager notre système digestif.

Et vous? Pratiquez-vous le yoga ? Voyez-vous des améliorations de votre santé? Laissez vos commentaires ci-dessous.

Au plaisir,

Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste à Montreal.

Plus de lectures sur le système digestif en cliquant sur cette photo :

Tout savoir sur les gazs et ballonnements ici


Vous aimerez aussi

Articles connexes
Services
Prochaine étape
Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

© sheismynutritionist.com Inc. Tous droits réservés.

Contenu crée par Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste

CONTACT

css.php