Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Perdre du poids, Oui! Mais pas n’importe comment…

  • Perdre du poids est un processus sérieux qui prend du temps.
  • 65 % des gens regagnent tout le poids perdu lors d’une diète restrictive.
  • Les effets secondaires de régimes mal adaptés sont nombreux : perte de cheveux, peau fragile, malnutrition, maux de tête, migraines, sauts d’humeurs et bien plus.
  • Beaucoup de diètes ralentissent votre métabolisme et augmentent vos risques de reprendre davantage de poids sur le long terme.
  • Cet article vous aidera à mieux comprendre votre corps et le processus de perte de poids

Pourquoi vouloir perdre du poids rapidement si c’est pour tout reprendre peu de temps après ?

Ne tombez pas dans le piège des diètes superficielles. Les comportements alimentaires sont parmis les comportements humains les plus complexes. Il faut travailler le fond des choses. Vos pulsions, vos choix personnels, vos tendances, vos méthode de cuisson, votre état d’esprit, votre relation à la nourriture… etc

Une des façons les plus faciles pour vérifier l’efficacité de votre approche par rapport au poids est de vous poser la question suivante : Suis-je capable de maintenir les changements apportés pour le reste de ma vie ? Si la réponse est non, c’est simple : Vous perdez votre temps et vous allez payer le prix dès que vous arrêtez la diéte.

6 raisons d’éviter les diètes restrictives et mal pensées:

1. Les diètes restrictives présentent des risques pour votre santé physique : Vous pouvez créer des carences en vitamines et minéraux, de la déshydratation, de la fatigue, de la difficulté à vous concentrer, des troubles digestifs (irritabilité du colon), une perturbation hormonale ou encore une importante perte musculaire.

2. Vous allez probablement vous battre contre vous-même et créer encore plus de pulsions alimentaires. Le manque énergétique et le fait de ne pas répondre à vos besoins nutritifs pousse le corps à envoyer des signaux plus intenses de faim. Malheureusement il est aussi fort probable qu’il cherchera à combler VITE ses manques : rages de sucres.

3. Vous risquez d’affecter vos taux de Lepine. La letpine est produit par vos cellules graisseuses. C’est une hormone qui réduit l’appétit et vous fait sentir rassasié. La leptine communique avec une partie de votre cerveau qui régule l’appétit et la prise alimentaire. Quand il y a assez de gras stocké, c’est la leptine qui transmet le message et nous évite de trop manger.

Les études ont démontrées qu’en suivant des diètes restrictives et mal balancées, vos taux de leptine sont anormaux et vous avez davantage d’obsession avec la nourriture. Votre cerveau ne reçoit pas les bons messages et vous pousse à continuer de manger.

4. Les diètes présentent des risques pour votre santé mentale : C’est connu depuis la nuit des temps : l’interdiction nous pousse à faire le contraire. Vous culpabiliserez, vous aurez un sentiment d’échec, de perte de contrôle et fort probablement une perte du plaisir de manger. Les diètes restrictives peuvent créer des troubles d’obsessions, une relation conflictuelle avec la nourriture et pour finir affecter votre estime de soi.

5. Les diètes ne sont généralement pas efficaces et peuvent mener à un gain de poids sur le plus long terme. Il y a de fortes chances que vous réussissez à perdre du poids sur le court terme mais la majorité des gens reprennent tout le poids et même davantage à long terme. Si vous affamez votre corps, il se défendra en faisant des réserves dès que vous le réalimenterez normalement. C’est ce que l’on appelle l’effet Yo-Yo.

Les scientifiques d’une étude clinique ont rencontré les participants de l’émission ‘the biggest loser‘ 6 ans après leurs apparitions T.V.  Malheureusement, la plupart d’entre eux ont subi les conséquences d’un ralentissement de métabolisme. Ils ont gagné plus de poids qu’ils n’avaient avant de commencer le tournage de l’émission.

6. En perdant du poids, êtes vous sûr que vous perdez du gras ? : Maigrir rapidement vous fait aussi perdre du muscle et de l’eau dans le corps. C’est pour cela d’ailleurs que j’utilise l’analyse par bio-impédance pour évaluer les changements de poids de mes patients. Je veux être sûre que la perte musculaire est minime, voir nulle lors d’un processus de perte de poids. C’est primordial si on ne veut pas ralentir le métabolisme et créer plus de problème pour le moyen/long terme.

Suggestions pour perdre du poids sainement :

– Mangez des sources de protéines maigres et variées (poisson blanc, fruits de mer, poulet, certaines coupes de viandes rouges, légumineuses, etc.)

– Diminuez votre consommation de gâteries ici et là et gardez les seulement pour les belles occasions qui en valent la peine.

– Faites attention à la qualité de vos gras et n’exagérez pas la consommation d’oméga 6 et 9.

– Assurez-vous de respecter votre corps en dormant assez et aux mêmes heures.

– Attention à vos niveaux et gestion de stress.

– Faites de l’exercice physique à haute intensité en plus d’une marche quotidienne.

– Et rappelez-vous que vous voulez que vos changements soient durables et se maintiennent sur le long terme.

Je vous suggère d’autres lectures dans la section ‘PERTE DE POIDS’ de mon blog ICI

Bien au plaisir de vous lire dans la section commentaire.

Et vous? Avez-vous suivi beaucoup de diètes restrictives avec une perte de poids rapide ?

Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste à Montréal.

Vous aimerez aussi

Articles connexes
Services
Prochaine étape
Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

2 Commentaires to “Perdre du poids, Oui! Mais pas n’importe comment…”

  1. mosfe dit :

    1h de marche chaque jour…et bien ca fait du bien, et ma balance est toute contente

  2. Merci beaucoup du partage.
    ++

  3. […] À lire : perdre-du-poids-sainement-eviter-diete […]

laissez un commentaire

Message

© manutritionniste.com. Tous droits réservés.

Contenu crée par Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste

CONTACT

css.php