Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Pourquoi ne pas maigrir avec la diète cétogène ‘keto’.

Régime cétogène, diète keto, quoi manger avec un régime keto ? Je suis une nutritionniste à Montréal et voici mon point de vue sur le sujet.

Mais qu’est ce que la diète cétogène?

En temps normal, après des siècles d’évolution, selon de milliers de cultures à travers le monde, et tel que recommandé par les comités scientifiques et officiels en nutrition (exemple: santé canada) : l’humain consomme 45 à 65% de son apport énergétique qui provient des glucides.

Les glucides sont des nutriments que l’on retrouve dans beaucoup des aliments que nous mangeons : céréales, fruits, produits laitiers, légumineuses, etc. Les fibres, l’amidon et le sucre sont tous des glucides.

La diète cétogène consiste à éliminer presque tous les glucides de notre alimentation. Chambouler les traditions, la science et l’évolution humaine en n’ayant plus que 5 à 15 % de notre énergie qui provient des glucides.

Exemple de repas ‘keto’ cétogène

Et qu’est ce qui remplace tout ça dans la diète cétogène ? — Les gras (lipides).  Avec comme recommandation un apport incroyable de 70 à 90% de notre énergie qui provient des gras.

Est-ce que perdre du poids avec la diète cétogène a fait ses preuves?

Non. Pas plus que tout autres diètes.

Beaucoup d’études, comme celle-ci du centre de prévention et de recherche de Stanford qui a duré un an et qui a évalué plus de 600 participants, ont démontré que la diète cétogène n’a rien de différent d’autres diètes restrictives.

Que l’on soit sur une diète faible en gras ou faible en glucides, les participants ont perdu presque exactement la même quantité de poids.
Dans une autre publication du journal américain de l’association médicale, les chercheurs ont analysé les résultats de plusieurs diètes populaires. Que ce soit Atkins, South Beach, Zone diet, diète faible en gras, Jenny Craig ou encore Weight Watchers : les résultats de perte de poids étaient les mêmes.

Les scientifiques sérieux sont d’accord : la meilleure stratégie pour la perte de poids est de suivre une façon de manger que l’on est capable de maintenir au fil du temps.

Et de mon expérience de nutritionniste à Montréal depuis plus de 10 ans : ne pas manger de fruits, de pain, de pomme de terre et de glucides en général ; c’est quasi impossible à maintenir ! Alors évitez de tomber dans le piège de l’excitation de la perte de poids rapide initiale. Vous allez probablement tout reprendre avec un petit bonus.

Exemple de repas ‘keto’ cétogène.

Pourquoi il ne faut pas suivre de diète cétogène :

1) Les diètes keto font partie de la grande collection des diètes à effet yoyo. Elles font grossir sur le moyen/long terme. On reprend tout le poids perdu et malheureusement même plus que le poids que l’on avait avant de commencer.

2) Dans un contexte d’augmentation constante des problèmes reliés à la santé cardio-vasculaire, il est un peu fou de manger autant de gras dans notre diète ! Rappelons que la consommation exagérée de gras saturés augmente beaucoup vos risques d’avoir un taux de cholestérol anormalement élevé dans votre sang.
J’aimerai aussi vous laisser savoir que l’association américaine de la santé cardiaque a estimé que 45 % de leur population souffrira de troubles cardiaques d’ici 2030.
Et que de plus en plus de jeunes dans la vingtaine et la trentaine souffrent de crises cardiaques ; surtout les femmes. Entre 1995 et 2014, les jeunes femmes ayant eu une crise cardiaque sont passés de 21 à 31 %.

3) Avec la diète keto, on se retrouve avec plus de calcium perdu dans l’urine. Sur le long terme, on perd davantage de la densité osseuse et on risque d’augmenter nos risques d’ostéoporose.

4) Vous allez probablement manger moins de fruits et de légumes en suivant cette diète. Je vais rappeler l’évidence : manger des fruits et beaucoup de légumes ce n’est pas juste important ; c’est nécessaire.

5) En coupant les produits céréaliers, les fruits et plusieurs légumes ; vous allez manquer de fibres aussi. Les fibres jouent un rôle majeur dans la santé de votre système digestif.

6) La cétose est un état métabolique naturel qui est caractérisé par l’accumulation de corps cétonique dans le corps. En temps normal on a moins de 9 mmol/L de cétones dans le corps. Lors d’une diète keto, on pousse cet état métabolique à l’extrême ; on peut se retrouver en acidose métabolique avec plus de 15 mmol/L de cétones. Tout comme un diabétique de type 1, on peut développer des problèmes d’insuffisances rénales ou même des oedèmes (gonflements) cérébraux. Lien ICI et ICI.

7) La cétose fait augmenter les besoins en eau et en minéraux. On peut mesurer, avec des bandelettes urinaires, de plus haut taux de perte de calcium, de potassium et de magnésium. Voici quelques exemples d’effets secondaires suite à une déficience en potassium dans le corps : spasmes, crampes musculaires, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires, changements d’humeur, fatigue et faiblesse.

8) La diète cétogène peut aussi possiblement provoquer une stéatose hépatique (un foie gras). Vous vous retrouvez avec trop de trigycérides dans le foie. Lien ICI.

En tant que nutritionniste membre de l’ordre professionnel des diététistes du Québec, ayant rencontré et aidé des milliers de personnes cherchant à perdre du poids, voici ma conclusion : ne suivez pas de diète cétogène pour maigrir.

Au plaisir de vous lire dans la section commentaires,

Sofia Abdelkafi Dt.P nutritionniste à Montréal.

Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

2 Commentaires to “Pourquoi ne pas maigrir avec la diète cétogène ‘keto’.”

  1. denis rodrigue dit :

    Bonjour Sofia est-il vrai que les farines d’amandes et de coco font moins monter la glycémie que toutes autres farines,ce que prétendent les adeptes du régime cétogène

    • Sofia dit :

      Bonjour Denis,

      Merci pour la question. La farine d’amande et de coco va avoir moins de glucides que les farines de blé par exemple donc oui elles vont moins faire monter la glycémie dans le sang. Par contre, ce n’est pas un problème de faire monter la glycémie dans le sang, c’est naturel ! Le problème est de consommer de trop grandes quantités qui vont faire TROP augmenter la glycémie dans le sang. Ou encore TROP vite parce qu’on consomme de la farine raffinée.

      Au plaisir,

      Sofia.

laissez un commentaire

Message

css.php

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !