Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Cholesterol total HDL et LDL

  • Le cholestérol est essentiel pour le bon fonctionnement du corps.
  • Par contre, avoir un haut taux de cholesterol sanguin est potentiellement dangereux pour votre santé.
  • La valeur sanguine la plus importante est le ratio cholesterol. Cela permet de voir si vous débarassez assez vite et bien le cholesterol des artères.
  • Il est possible de faire de la prévention et de traiter l’hypercholesterolémie. Il faut cependant l’intercepter assez tôt.
  • Cet article est rédigé par Sofia Abdelkafi nutritionniste à Montréal.

Avoir un haut taux de cholesterol est un facteur de risque majeur pour développer des maladies cardiaques telles que crise cardiaque ou AVC (accident vasculaire cérébrale), surtout si vous ne faites rien.

Cependant, le cholesterol est aussi un composant naturel du corps. 80% du cholesterol qui circule dans le sang est produit par votre foie. Il est un matériau de base des cellules du corps et il est nécessaire à la production de certaines hormones.

Explications.

Qu’est ce que le cholesterol ?

Le cholesterol est une sorte de composé cireux que certains comparent à la cire de bougie. C’est une substance graisseuse utilisée par chaque cellule du corps. Tellement vitale que chaque cellule est capable d’en produire elle même s’il le faut.
Votre diète est aussi source de cholestérol. Les aliments tels que le poulet, la viande, les oeufs ou encore les produits laitiers contiennent du cholestérol.

Rôle du Cholesterol dans le corps

Le cholesterol a souvent mauvaise presse, pourtant il intervient dans beaucoup de fonctions importantes pour le corps:

  • Formation et maintien des membranes et des structures cellulaires. Il les aide aussi à s’adapter aux changements de température.
  • Fabrication d’hormones essentielles (cortisol (hormone du stress), testostérone, progestérone, oestrogène. (hormones sexuelles))
  • Utilisation par le foie pour produire la bile, un liquide essentiel à la digestion.
  • Utilisation par les cellules nerveuses pour l’isolation. (20% du cholesterol du corps est dans le cerveau).
  • Production de vitamine D. En présence de soleil, le cholestérol est converti en Vitamine D.

Qu’est ce que le HDL, le LDL et le VLDL ?

Les HDL, LDL et VLDL sont des lipoprotéines. Ils sont une combinaison de gras (lipides/lipo) rattachés à des protéines qui leurs permettent de circuler dans le sang. C’est grâce ces lipoprotéines que le cholestérol, les triglycérides, des vitamines lipo-solubles, et d’autres substances peuvent être emmenées aux cellules du corps. Différentes sortes de lipoprotéines ont différents rôles :

  • Le HDL est une Lipoprotéine à Hautre Densité. On parle souvent de ‘bon’ cholestérol mais il s’agit plutôt d’un bon transporteur de cholestérol. Pourquoi? Parce qu’il transporte le cholestérol des différentes parties de votre corps (comme le coeur) vers le foie qui s’en débarasse. Le HDL aide donc à ‘débarasser’ du cholesterol de votre corps. (Quoique certaines études plus récentes invitent à revoir le rôle du HDL cholesterol sur la santé cardiaque.)

    Petite technique pour s’en souvenir : rappellez-vous du H de HDL et souvenez vous que l’on veut qu’il soit Haut.
  • Le LDL est une Lipoprotéine à faible (Low en anglais) Densité. On parle souvent de ‘mauvais’ cholestérol mais il est plutôt un mauvais transporteur de cholestérol. Emmenant le cholestérol vers les artères jusqu’à éventuellement, si votre taux de LDL est trop élevé, créer des plaques. Ces plaques peuvent devenir de plus en plus épaisses jusqu’à limiter ou complétement bloquer le sang et les nutriments de circuler et de répondre aux besoins d’organes affectés.

    Petite note : Rappelez vous du L de LDL et souvenez vous que l’on veut que ce soit Low (bas en anglais).
  • Le VLDL est une lipoprotéine à très faible (V = very) densité. Alors que les deux autres lipoprotéines transportent du cholesterol, le VLDL lui transporte principalement le triglycérides (une autre sorte de gras). Menant aussi éventuellement à la création de plaques dans les artères.

Qu’est ce que le ratio Cholesterol ?

Premièrement il faut calculer le cholesterol total en additionnant les taux suivants :

  • HDL dans le sang
  • LDL dans le sang
  • et 20% de vos triglycérides.

Puis le ratio de cholesterol est calculé en divisant votre cholesterol total par votre taux de HDL dans le sang. Cette évaluation permet de voir dans quelle direction le cholesterol a tendance à être transporté.

Exemple : si votre cholesterol total est de 190 milligrams par décilitres (mg/dl) de sang et que votre HDL est de 76 mg/dL; votre ratio est de 2.5. (Au Canada et dans plusieurs pays d’Europe on mesure en mmol/L).

Les valeurs de références sont écrites sur votre rapport de laboratoire. Elles varient en fonction de votre profil (exemple : si vous avez un historique cardiaque ou encore des prédispositions génétiques, votre médecin voudra des taux de LDL plus bas). Leurs interprétations doivent être faites par un professionnel.

Les dangers d’avoir un taux de cholesterol élevé

Dans le vocabulaire médical on parle de hypercholesterolémie quand vous avez un haut taux de cholestérol sanguin.

Les études ont démontré que les gens ayant un plus haut taux de cholesterol sanguin ont un risque plus élevé de faire une crise cardiaque. Le risque est de 4-5 fois plus pour ceux qui ont un haut taux comparé à ceux qui ont des taux plus bas de Cholesterol LDL.

En effet, les haut taux de particules de Cholesterol LDL dans le sang finissent par pénétrer les parois des artères. Une fois coincé là, ces particules déclenchent de l’inflammation et provoquent une accumulation de plaques qui causent les crises cardiaques et AVC. La bonne nouvelle c’est que ce processus prend du temps et peut être intercepté.
Sans présence de troubles cardiaques ou de génétiques défavorables, il est conseillé de vérifier son profil lipidique avec une prise de sang tous les 4 à 6 ans.

Quelles sont les causes principales d’un cholesterol élevé ?

L’hypercholestérolémie peut se justifier soit par trop de particules VLDL produites par le foie et trop de LDL ou alors par l’incapacité du foie à se débarasser assez vite des particules de LDL du sang.

Au Canada (et dans beaucoup d’autres pays), autour de 80% des maladies du coeur pourraient être évitées par un bon hygiène de vie. Une alimentation équilibrée, une vie active et sans fumée font toute la différence.

Causes principales :

  • Une bonne alimentation équilibrée est primordiale pour espérer avoir une bonne santé cardiaque. (Trop de glucides simples (farine blanche et sucres) pousse le foie à surproduire des particules de VLDL. Ou encore trop de gras saturés (beurre, crémage, peau de poulet, viande grasse, huile de coco) surcharge le foie qui a du mal à se débarasser de toutes les particules LDL du sang.)
  • Ne pas être assez physiquement actif diminue les HDL.
  • Fumer diminue les HDL (surtout chez les femmes) et augmente les LDL.

Quels sont les autres facteurs de risques d’un cholesterol élevé ?

Les autres facteurs de risques sont :

  • L’âge. Les taux de cholestérol ont tendance à augmenter avec l’âge. Par contre, même si c’est plus rare, les jeunes adultes ainsi que des adolescents et même des enfants peuvent avoir de haut taux de cholestérol.
  • La génétique peut aussi être en cause. À ne pas confondre cependant avec un héritage culturel : vous mangez comme vos autres membres de familles qui ont eux aussi du cholesterol. Quand vous avez un trouble génétique, c’est votre foie qui a du mal à faire son travail comme il faut et à bien se débarasser des particules de LDL du sang. 1 cas sur 125 d’hypercholestérolémie est génétique.
  • Le poids. Un surplus de poids augmente vos taux de cholestérol.

Comment baisser votre cholesterol ?

Vous améliorez votre profil lipidique en diminuant votre LDL ou en augmentant votre HDL, ou les deux.

Pour baisser votre cholesterol vous devez :

  • Manger plus de fibres en générale : légumineuses, légumes, et céréales complètes en privilégiant davantage les fibres solubles : avoine, quinoa, orge, carottes, betterave, artichaut, asperges etc.
  • Manger moins de gras saturés et trans. Éviter les ingrédients transformés au quotidien. Exemple des petits déjeuners de croissants, beaucoup de beurre dans vos plats, le fromage ici et là et en gratin, les biscuits du commerce etc.
  • Faites de l’exercice : en particulier de l’exercice aérobique. La marche, saut à la corde, la course, le vélo et la natation sont des exemples d’exercices d’aérobie.
  • Arrêtez de fumer !
  • Parlez à votre médecin pour voir si vous avez besoin de médication comme les statines. (Lipitor, Crestor, Altoprev, Livalo etc.)

Conclusion

Le meilleur résultat sanguin pour juger de votre profil lipidique reste le ratio de cholesterol plutôt que juste le HDL ou le LDL tout seul. Cependant, cette valeur est insuffisante pour juger de votre santé cardiaque. Un médecin va aussi prendre en considération plusieurs autres paramètres comme votre prédisposition génétique, votre alimentation, votre niveau d’activité physique, etc pour faire un portrait plus juste. Cela va aussi déterminer les valeurs cibles de votre prise de sang.

Si vous avez des doutes sur votre santé cardiaque, la première chose à faire c’est d’aller vous faire tester en demandant une prise de sang. Rappel : la prévention vous permettra d’intercepter plus tôt les potentiels problèmes et augmente vos chances d’éviter des maladies cardiaques sérieuses.

Puis peu importe votre niveau de risque, votre alimentation et votre style de vie jouent un rôle clé, essentiel, dans la prévention des maladies cardiaques. À prendre très au sérieux donc.

Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste diététiste.

Vous aimerez aussi

Articles connexes
Services
Prochaine étape
Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

© manutritionniste.com. Tous droits réservés.

Contenu crée par Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste

CONTACT

css.php