La pizza pour perdre du poids ? Pourquoi pas un peu de téquila ou encore une demi-bouteille de vin avant de dormir ? Des algues peut-être ? Le vinaigre de cidre de pomme ? Tout pleins de versions ‘bouffe’ ou ‘drink’ finalement de la pilule pour maigrir.
Comment la recherche de la pilule miracle peut tourner au ridicule en 5 exemples.
L’article ci-dessous commence bien une fois que l’on dépasse le titre et que l’on commence à lire. Il explique que les gens qui se permettent des petites gâteries ici et là ont plus de chances de maintenir leurs bonnes habitudes alimentaires. Et c’est vrai! Le titre finalement était plus pour attirer l’attention et nous faire cliquer par curiosité…
C’est bon, cet article: ça passe! Le contenu était bien raisonable malgré un titre provocateur.
Après, le hic c’est que d’autres sont vraiment sérieux et pousse le concept un peu trop loin.. place donc aux débordements…
Là on nous explique que les scientifiques ont trouvé que les sucres de la plante qui permettent de faire la téquila peuvent possiblement diminuer le glucose sanguin chez les diabétiques de type 2 et aider à perdre du poids.
Malgré que je ne pense pas que quelqu’un va prendre cet article à la lettre et consommer de la téquila pour ‘traiter’ son diabète (!), les conséquences néfastes sont là pareils.
Entre autres : ça alimente l’idée qu’il existe quelque part une solution miracle pour ‘traiter’ la perte de poids.
Bon après, bien évidement, si la tequila peut faire maigrir, c’est sûr, ce n’était plus qu’une question de temps pour que d’autres boissons alcoolisées s’y mettent.
On nous raconte qu’une étude démontre que les femmes buvant 1-2 verres de vin en soirée ont plus de chances de perdre du poids que les femmes qui n’en boivent pas.
Ça continue en expliquant que l’acide ellagique contenu dans le vin rouge est le grand champion de la perte de poids. Que cet acide permet de ralentir la croissance de cellules graisseuses et arrêter la formation de nouvelles. Que grâce au vin rouge, on brûle plus de gras. Que le vin rouge boost même le métabolisme.
Là on y va de main forte, on nous dit que c’est complètement révolutionnaire. Que des scientifiques britanniques assurent que les algues sont possiblement LA solution à la pandémie d’obésité. Que les algues ont le potentiel de réduire à plus de 75% la rétention de gras dans le corps.
Et pour finir, le vinaigre de pomme! Celui-ci va vous rappeler que finalement, beaucoup d’entres vous tombez dans ce genre de pièges. Vous avez probablement du vinaigre de pomme dans votre cuisine et vous avez probablement vous même ou entendu d’autres vous dire que c’était une super solution pour un de vos problèmes de santé.
En tout cas, pour la perte de poids, ça ne l’est pas ! Ne croyez pas à aucun titre de ce genre : »Le (insérez ici un aliment de votre choix) aide à la perte de poids. »
Car manger est un des comportements humain des plus complexes et ce n’est pas une ‘maladie’ qu’il suffit de régler avec un aliment ou une pilule miracle.
Il existe peut-être du tylenol pour vos maux de tête, mais il n’existe rien de ce genre pour la perte de poids et il n’en existera jamais. Arrêtez de chercher et de perdre votre santé et votre moral en allant dans tous pleins de directions différentes. Ce sont des impasses.
Pour perdre du poids, il faut d’abord vous assurer que vous n’avez aucune maladies comme le diabète, de la résistance à l’insuline ou encore des problèmes de thyroide.
Puis il faut vous assurer que vous dormez bien et que vous n’avez pas de stress important et chronique.
Et par la suite, il faut sérieusement prendre le temps de comprendre vos habitudes alimentaires, votre relation à la nourriture, votre façon de cuisiner, vos besoins nutritifs et puis ajuster le tout, patiemment et étape par étape.
Voilà pour aujourd’hui,
Au plaisir de vous lire dans la section commentaires,
Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste à Montréal