Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Cellules graisseuses et perte de poids.

  • Les cellules souches à l’origine de toutes cellules graisseuses.
  • Les cellules souches peuvent se multiplier et former plusieurs cellules graisseuses.
  • Il est impossible de faire ‘fondre’ des cellules graisseuses. Une fois créées, elles ne partent plus.
  • Il est par contre possible de diminuer le volume des cellules graisseuses déjà existentes
  • Cet article vous aidera à mieux comprendre votre corps et le processus de perte de poids

Est-ce que les cellules graisseuses fondent?

Qu’arrive-t-il au juste dans le corps quand on prend du poids ? Comment se forme le gras corporel ? Je suis nutritionniste à Montréal et je réponds à vos questions ici.

Qu’est ce qu’une cellule graisseuse ?

Cellules souches ou ‘indifférenciées.

Tout commence avec ce que l’on appelle une cellule souche. Ce sont des cellules qui sont comme des ‘pages blanches’ d’un livre qui n’est pas encore écrit. Ce sont des cellules qui attendent qu’on leurs disent quoi faire.

Dans notre corps, nous avons une réserve de cellules souches. Elles sont capables de tout faire. Elles peuvent se développer en n’importe quel type de cellule dans le corps. Si par exemple vous vous arrachez un petit bout de peau, les cellules souches vont se transformer en cellules de peau pour remplacer le morceau manquant.

Les cellules souches sont capables à la fois de se différencier et de se multiplier en les 200 types de cellules qui forment le corps humain.

Point de départ : cellules souches avant d’être différenciées ou ‘utilisées’.

Ces fameuses cellules souches peuvent donc, entre autres, se transformer en cellules graisseuses que l’on appelle : cellules adipeuses ou adipocytes.

Adipocytes formées à partir de cellules souches

Les cellules graisseuses sont capables de stocker les graisses sous forme de triglycérides. Elles fournissent de l’énergie à l’organisme quand il en a besoin. C’est un processus naturel car, prise de poids ou pas, nous avons besoin d’énergie. Le hic, c’est que ces cellules graisseuses peuvent devenir de plus en plus nombreuses.

En effet, le phénomène de différenciation et de multiplication des cellules peut être amplifié.

Les cellules graisseuses se multiplient

Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu et expliquer la multiplication des cellules ‘spécialisées’. Un chamboulement hormonal suite à la prise de cortisone ou encore à un stress chronique; une mauvaise hygiène alimentaire etc… Les raisons sont nombreuses.

Une mauvaise alimentation ou une alimentation composée d’ingrédients sains mais dans des proportions déséquilibrées peut entraîner un surnombre de cellules graisseuses.

Cellules graisseuses multipliées

Ces cellules ne pourront plus jamais redevenir des cellules souches. Une fois un adipocytes, toujours un adipocytes. Même quand une cellule meurt, elles seront automatiquement remplacées par d’autres. Il est malheureusement impossible de faire marche arrière. Le nombre de cellules graisseuses que nous avons est comme codé dans notre corps. Toujours possible d’en avoir plus; pas possible d’en avoir moins.

Les cellules graisseuses grossissent

Le processus ne s’arrête pas là. Une fois un adipocytes formé : il peut gonfler.

Lorsque l’on mange trop par exemple et que l’on ne fait pas assez d’exercices physiques, les cellules graisseuses augmentent en volume. Elles peuvent gonfler jusqu’à 100 fois leur taille.

Cellules graisseuses gonflent jusqu’à 100 fois leur taille

Ça c’est la partie réversible : on peut faire marche arrière. C’est grâce à ce phénomène que l’on peut espérer une perte de poids. Nous n’éliminons pas de cellules adipocytes, nous les ‘dégonflons’!

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que vous comprenez un peu plus comment votre corps fonctionne.

N’hésitez pas de me laisser un commentaire sous cet article, ça me fera plaisir de vous lire.

Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste à Montréal.

Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

css.php

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !