Selon des experts, le régime sans gluten pourrait nuire à la santé des personnes qui n’ont pas la maladie coeliaque.
Selon ‘the Journal of Pediatrics’ (du Centre Médical de Columbia University, à New York), la diète sans gluten pourrait augmenter le risque de gain de poids, de diabète et de malnutrition.
Selon Dr Norelle Reilly (toujours de Columbia University) :
‘Il n’y a aucune preuve que les aliments transformés sans gluten soient meilleurs pour la santé’.
‘Rien ne prouve qu’il y a des avantages nutritionnels au régime sans gluten.’
‘Et rien ne prouve non plus que le gluten a des propriétés toxiques chez les adultes et les enfants en bonne santé’.
L’auto-proclamée « guru du bien-être » Gwyneth Paltrow fait partie de ceux qui ont popularisé ce concept du sans gluten.
Elle fait partie de ceux qui encouragent les gens à couper tous les aliments contenant des grains tels que le blé, l’orge et le seigle.
Au delà de l’effet de mode, l’allergie au gluten existe réellement et est une maladie sérieuse qui gâche la qualité de vie de ceux qui en sont atteints. Cette maladie s’appelle la maladie coeliaque.
Il s’agit d’un trouble digestif avec malabsorption des nutriments provenant des aliments.
Chez les personnes atteintes, le corps ne supporte pas le gluten.
Il enclenche donc une réaction du système immunitaire. L’intestin est alors endommagé.
Résultat : Diminution de la capacité d’absorption des éléments nutritifs provenant des aliments : Malnutrition !
On peut diagnostiquer la maladie coeliaque en faisant des analyses sanguines ou encore avec une biopsie de l’intestin grêle.
Bref, c’est du sérieux.
Par contre, oui, il y a un effet de mode avec cette histoire de sans gluten. Et sans précautions, ça peut être dangereux, surtout pour les enfants.
Et un parfait exemple pour montrer l’effet de mode du ‘sans gluten’ c’est de regarder les chiffres obtenus de la Grande Bretagne.
0.19% de la population Britanique souffre réellement de la maladie coeliaque. Et pourtant, l’année dernière, 60% des ménages ont acheté un produit sans-gluten.
Le régime sans gluten coûte cher, n’est pas du tout facile à suivre, peut créer des carences en nutriments et peut donner une fausse impression que l’on mange santé.
Par exemple, en suivant une diète sans gluten vous courez le risque de développer des carences en vitamines du complexe B, en folate ou encore en fer
1) Si vous êtes sérieux, faites-vous diagnostiquer.
2) Si vous décidez de manger sans gluten, assurez-vous au moins que vous n’êtes pas juste entrain de manger de la farine de riz tout le temps. Car beaucoup des produits sans gluten ont comme alternative la farine de riz. — Une alternative pas très interessante.
3) Assurez-vous de combler les carences crées par ce régime.
4) Consultez donc un médecin et une nutritionniste (Dt.P)
Au plaisir de vous lire,
Sofia Abdelkafi Dt.P