Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

La charcuterie est cancérigène selon l’OMS… le point

Franchement, rien de nouveau dans ce rapport… faut pas exagérer les viandes et encore moins les charcuteries, c’est ça que ça veut dire.

Ça fait des années que je dis à mes patients que la charcuterie ne devrait pas être vu comme un ‘dépanneur’ pour sandwich.

Il faut plutôt voir la charcuterie comme une gâterie qu’on mange une fois de temps en temps (avec un bon verre de vin :)).

Baconpng

L’OMS dit : ‘Une analyse des données provenant de 10 études a permis de calculer que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée tous les jours augmente le risque de cancer colorectal de 18% environ.’

C’est la partie ‘tous les jours’ qui est très importante ici.

Aussi, je ne sais pas si vous avez eu la chance de lire l’article de la presse ici, mais on peut dire que ça fait peur.

Il y a une partie qui dit : ‘le risque de cancer colorectal pourrait augmenter de 17% pour chaque portion de 100 grammes de viande consommée par jour.’

Ça veut dire qu’à chaque fois que je me prend un steak de 100 grammes (3.5 onces) j’ai 17% de chance de plus d’avoir le cancer?

J’ai retracé l’article à la source , et voilà exactement ce que ça dit :

Le risque de cancer associé à la consommation de viande rouge est plus difficile à estimer parce que les indications montrant que la viande rouge provoque le cancer ne sont pas aussi fortes. Toutefois, si la causalité des associations rapportées entre la consommation de viande rouge et le cancer colorectal était prouvée, les données des mêmes études laissent penser que le risque de cancer colorectal pourrait augmenter de 17% pour chaque portion de 100 grammes de viande rouge consommée par jour.’

Le ‘par jour‘ ici est très important. Le problème est plus dans l’exagération de la consommation et non pas dans l’absolu.

Si par exemple quelqu’un consomme du poisson et des légumineuses tous les jours et qu’une fois, vraiment exceptionnellement, il mange 200 grammes de viande rouge, ça ne veut pas dire qu’il a maintenant 17 x 2, 34% de plus de risque d’avoir un cancer colorectal.

agneauOk, alors ça nous laisse avec quoi tout ça ? J’en mange ou j’en mange pas ? Est-ce qu’on est tous supposé devenir végétarien maintenant?

Pas vraiment non.

C’est vrai que beaucoup de mes patients ont tendance à vraiment exagérer leur consommation de viande rouge et de charcuteries, et il faut faire un effort oui.

La recommandation est qu’il ne faut pas manger plus qu’un maximum de 300 grammes cuit de viande rouge (boeuf, porc, veau, agneau) par semaine.

Et pour la charcuterie : faut voir ça, encore une fois, comme une gâterie ! On ne se fait pas des saucisses une fois par semaine ou on ne mange pas de sandwich au jambon 2 fois semaine ou on ne dit pas oui aux deux tranches de bacon dans le ‘petit matin’ toutes les semaines…

Voilà,

J’espère que ça aide.

Au plaisir,

Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste.

Rédigé par

Avec Manutritionniste, plus que des conseils, une solution. Je vous invite à voir la section CONTACT pour prendre un Rendez-vous ou pour voir les coordonnées. Vous pouvez aussi joindre ma page FACEBOOK manutritionniste.com en cliquant sur le symbole Facebook en haut à droite du site.

2 Commentaires to “La charcuterie est cancérigène selon l’OMS… le point”

  1. xiomara gonzalez dit :

    Très interesant. Merci Sofia.

laissez un commentaire

Message

Current month ye@r day *

css.php
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !