Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Ne rien faire c’est bon pour la santé !

– Qu’est ce tu as fait hier ?
– Rien !
Pas toujours la réponse la plus respectée dans notre société… Et pourtant.

Généralement mal vu par une société qui vit de plus en plus à vitesse grand V; ne rien faire est pourtant vital pour la santé selon de célèbres neuro-psychologues.

C’est quand la dernière fois que l’on vous a demandé ce que vous faisiez et que vous avez répondu ‘rien!’ sans culpabiliser ou être un peu gêné ?

Eh bien sachez que vous devriez l’assumer ! Car les études ont démontrées que lorsque le corps humain ne fait pas d’activités, le cerveau se met dans un mode qu’on appelle ‘par défaut’.

Et ne rien faire ce n’est pas juste important, c’est vital ! Selon la neuro-science.

Ne rien faire est absolument indispensable selon des études menées par exemple par le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen.

En effet, c’est à ce moment là que notre cerveau fait le tri des informations qu’il contient. Ce mode ‘par défaut’ nous permet de mieux comprendre notre environnement et nous permet de mieux gérer les futurs situations.

Mais c’est quoi ne rien faire au juste ?

C’est ne travailler sur rien du tout ! Ne pas chercher à atteindre un objectif en particulier, se calmer l’esprit et ne compléter aucune tâche. Ce n’est pas la même chose que des vacances pleines d’activités touristiques ou encore regarder la télé ou lire. Ça ressemble plutôt à se balancer allégrement sur un hamac par exemple.

Les effets d’un cerveau en mode ‘par défaut’

Les neuro-scientifiques ont découvert que de toujours être occupé à faire quelque chose diminue notre qualité de vie. Quand on ne s’assure pas de créer des moments vide dans notre vie, on ne laisse pas de place au cerveau à avoir de nouvelles idées. Vivre une vie productive et créative devient plus difficile.

Quand on remplit notre horaire pour nous assurer d’être productif ou pour finaliser notre liste ‘à faire’ on est constamment entrain de stimuler notre système nerveux jusqu’à le fatiguer. Et un système nerveux surutilisé engendre bien des problèmes de santé comme une fatigue généralisée ou un moins bon système immunitaire.

Selon le Dr Marcus E. Raichle Neurologue et professeur en neurobiologie à l’université de Washington; le cerveau ne fait jamais vraiment ‘rien’.

On aurait tendance à penser que pendant que l’on ne fait rien, le cerveau lui aussi entre dans une sorte de phase dormante et que ce n’est plus qu’une ‘boite noire’; mais c’est tout à fait faux, dit-il. Le cerveau est toujours utilisé entre 95% et 100% de sa capacité. Le cerveau occupe 2% de notre corps mais gruge 20 % de notre énergie totale. Et chez un enfant de 10 ans 40% de l’énergie totale!

Le neurologue Dr Raichle dit que le cerveau, au repos, est occupé à faire des prédictions. Occupé à conceptualiser le monde qui l’entoure pour mieux comprendre ce que l’on voit, entend et touche. A comprendre la ‘data’ que l’on accumule au quotidien pour ultimement mieux nous ‘programmer’.

D’ailleurs les italiens eux, ont compris depuis longtemps que c’était important! Ils ont même donné un nom à l’art de la relaxation et du rien faire : La ‘Dolce Far Niente‘. La douceur de ne rien faire et d’apprécier là où l’on est dans le moment présent.

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Sentez-vous que vous avez assez de moment de Far Niente dans votre vie ? Une bonne balance entre le faire et le être ?
Laissez moi vos commentaires sous ce post.

Bien au plaisir de vous lire,

Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste diététiste à Montréal.

.

Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

css.php

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !