‘Pour chaque 1$ dépensé par L’organisation mondiale de la santé pour essayer d’améliorer la nutrition de la population mondiale, 500 millions sont dépensés par l’industrie des aliments transformés.
En 2001, le budget de publicité de l’industrie alimentaire est estimé à 40 milliards de dollars, un chiffre plus grand que le produit intérieur brut de 70 % des nations du monde.’
Selon un rapport de 2003 de l’International Association of Consumer Food Organizations pour l’OMS.
La raison pour laquelle les exemples donnés ci-dessous sont encore ceux de McDonald’s et de Coca-Cola est que selon les chiffres et selon mon expérience personnelle de voyage ce sont ceux que l’on voit le plus souvent et dans les recoins les plus inusités et reculés (déjà vu sur une route de désert par exemple).
Le premier McDo Africain a ouvert au Maroc en 1992. Maintenant il existe 29 restaurants au Maroc répartis en 15 villes (ça se propage vite quand même ces trucs là). En 95 ils ouvrent des franchises en Afrique du Sud. Par la suite présence en Égypte et maintenant il ne reste plus qu’à couvrir le reste de l’Afrique… (Saviez-vous que le premier pays étranger où McDonald s’est exporté est le canada en 1967!)