Combien d’oeufs doit-on manger par semaine?
Pour répondre à cette question quelques précisions s’imposent…
Les oeufs ont une mauvaise réputation à cause de leur teneur en cholestérol mais cette inquiétude n’est pas vraiment fondée.
À vrai dire il faut davantage se soucier de son apport en gras saturés et trans qu’il ne faut se soucier de son apport alimentaire en cholestérol.
Si on consomme plus d’aliments à haute teneur en cholestérol, notre corps va s’ajuster en en produisant moins.
Le corps a besoin de cholestérol pour fonctionner et il est capable d’en produire lui-même.
Si on mange plus d’aliments riches en cholestérol, le corps diminue la production.
Par contre, les gras saturés et trans eux ont un effet néfaste sur notre cholestérol sanguin.
Les mauvais gras affectent le transport du cholestérol dans le corps.
1) Ils augmentent le LDL qui est un transporteur de cholestérol. Le LDL qui a tendance à faire boucher les artères s’il est trop présent dans notre sang.
2) Les mauvais gras diminuent le HDL qui est aussi un transporteur de cholestérol. Le HDL conduit le cholestérol des artères vers le foie pour être éliminé.
L’American Heart Association précise que la consommation de jusqu’à un oeuf entier par jour est acceptable.
ATTENTION, par contre si vous cuisinez vos oeufs dans un tas de beurre et que vous l’accompagnez de bacon par exemple, là vous venez de booster vos gras saturés et trans et donc affecter votre cholestérol sanguin.
Dans ma pratique privée je vois souvent des résultats impressionnants sur le profil sanguin de mes patients après avoir fait des modifications à leur alimentation.
Beaucoup diminuent la dose de leurs médicaments et certains même cessent d’en prendre. (Tel que biensûr conseillé par leur médecin après révision des résultats sanguins).
Le travail avec une nutritionniste consiste à s’assurer de ne pas dépasser les apports recommandés en gras saturés et trans.
Après 10 ans d’expérience en bureau privé, je peux vous confirmer que la diète peut définitivement faire une grande différence sur votre profil lipidique.
Pour une consultation en nutrition et pour évaluer votre apport en gras vous pouvez céduler une rencontre avec moi : Contactez moi
Sinon, vous pouvez aussi me soumettre votre journal alimentaire ICI en me précisant dans votre formulaire que vous voulez faire attention à votre niveau de cholestérol sanguin.
En attendant d’avoir de vos nouvelles,
Je vous souhaite la bonne santé!
Sofia Abdelkafi Dt.P
Bonjour, je viens de tomber sur votre site après m’être posé cette question.
Après lecture je me dis qu’il doit il y avoir d’autres sources plus fiables que « l’American Heart Association » non? Avez vous vérifié la légitimité de cette association?
Avez vous eu des cas concrets dans le cadre de votre activité, des discussions avec des experts français du domaine?
Je vous remercie pour votre article cependant je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, bien à vous.
Alain
Bonjour Alain,
Je ne sais pas pourquoi vous considérez que l’American Heart Association n’est pas crédible.
Aussi, notez qu’après 10 ans de pratique privée, je peux vous confirmer que l’alimentation a un impact important sur votre profil lipidique sanguin.
Au fait, il n’existe pas d’aliments miracles ou d’aliments sources de tous les problèmes.
Il faut travailler à s’assurer que le total par jour de gras saturés et trans n’excède pas les recommandations.
En faisant cela avec mes patients je vois des résultats impressionnants menant dans plusieurs cas à l’arrêt de la prise de médicaments.
Évidement, un arrêt de médicaments tel que conseillé par le médecin après réévaluation des résultats sanguins.
Bien au plaisir,
Sofia
je termine la lecture de votre article et au final on n’a pas la réponse à la question : combien d’œufs pouvons-nous manger par semaine ?
Bonjour Mr Grenier,
Merci d’avoir lu l’article. Au fait c’est parce que ça dépend du reste de vos habitudes alimentaires. Il y a un maximum de gras saturés par jour recommandés et pour certains ils peuvent manger des oeufs tous les jours car il n’y a pas beaucoup d’autres sources de gras saturés dans leur alimentation et pour d’autres non… ça dépend.
J’espère que ma réponse clarifie votre pensée.
Bien au plaisir,
sofia.
[…] [3] Combien d’oeufs par semaine ? […]