Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

12 bandes dessinées sur la perte de poids

Les illustrations suivantes m’amusent ou m’interpellent et j’ai voulu partager avec vous.

Je trouve que l’humour fait du bien et une petite touche d’humour pour dédramatiser ou pour exprimer un point : c’est efficace !

Voici donc 12 bandes dessinées avec un peu d’humour.

Illustration 1 : 

Cette première illustration n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui.. Pendant très longtemps c’était surtout les femmes qui étaient exposées à de la pression via les médias. Les magazines, les publicités, les femmes étaient bombardées d’images de corps soi-disant ‘parfait’
Mais maintenant, les hommes sont presque tout autant concernés. Ils ont ce que l’on appelle l’effet ‘Super Héros’.

Des recherches en psychiatrie de UCLA ont démontré que les gens aujourd’hui se sentent moins bien vis à vis de leur apparence physique qu’en 1970. Que ce soit les hommes ou les femmes.

Notez aussi qu’il existe une maladie sérieuse par rapport à cette première illustration.

Le trouble de dysmorphie corporelle (dysmorphobie) est classé parmi les troubles obsessionnels-compulsifs.

Ce trouble consiste à avoir une préoccupation concernant un ‘défaut’ de l’apparence physique. Un défaut qui peut être imaginaire, ou très très léger mais qu’on en obsède et ça devient une préoccupation démesurée.
Ce trouble peut être une vision fausse de son poids et de son reflet dans le mirroir.  Si vous pensez souffrir de ce trouble, c’est à prendre au sérieux :  parlez en à quelqu’un qui peut vous écouter et/ou vous aider !

Illustration 2: 

Je ne le dirais jamais assez, la nutrition c’est à prendre au sérieux ! Pas dans le sens que vous devez devenir un AS du décompte calorique mais plutôt que vous devez vous informer et travailler avec les bons ‘partenaires santé’.

S’alimenter est un des comportements humain des plus complexes. Il faut se respecter, respecter sa culture, ses préférences, et l’aspect hédonique de la nutrition.

Si vous êtes entrain de souffrir pour perdre du poids, vous affamer pour être plus en forme… vous n’êtes pas sur le bon chemin. On est supposé se sentir mieux dans un processus de changement et perdre du poids est une conséquence parmi d’autres.

Illustration 3

Je ne le dirais jamais assez à mes patients en bureau privé : la manière de se tenir, de s’habiller, de marcher et de se porter fait une grande différence. Il faut commencer là.

Illustration 4


Se taquiner ici et là c’est pas la fin du monde… mais en général il vaut mieux rester loin de faire des commentaires à quelqu’un qui se soucie de son poids.

Illustration 5

Bien consciente que c’est une blague mais je dois dire que ça me rappelle quelque chose  : mal se parler pour se motiver.
Mal se parler, avoir une petite voix pas très sympathique dans sa tête n’est pas une bonne manière de se pousser à passer à l’action. En vous parlant mal, vous risquez juste de développer de l’hyperphagie alimentaire.

Illustration 6

J’aime bien cette illustration. Trop souvent on est à la chasse du dernier aliment ‘alternatif’, du dernier smoothie santé, crème glacée santé etc. Mais la réalité est que quand on mange un donut, faut pas trop chercher ! Ça reste un donut.
Quand on mange pour le plaisir, on doit seulement se soucier de l’aspect organoleptique de ce que l’on mange. Est-ce que le donut est bien fait ? La texture ? le goût ? Est-ce que je trouve ça bon ? Je prends le temps de le manger ?

Est-ce que je suis vraiment entrain de le ‘tripper’ ou je l’englouti à moitié conscient en parlant à une collègue sur un dossier de travail.

Si le donut est médiocre et/ou on le mange pas en toute conscience; en profitant du moment… oui, la meilleure partie du donut c’est le trou ! AKA : ne pas le manger !

Illustration 7

Oh que c’est tristement vrai. Après une décennie en pratique privée, souvent, le debut des problèmes c’était les premières diètes. Le début de l’effet Yoyo.  Attention à vos initiatives de perte de poids ! Si vous cherchez le rapide, vous allez perdre du poids oui, mais vous allez en reprendre plus par la suite. Et souvent on finit par vouloir ne serait-ce que retrouver le poids avant notre première diète.

Illustration 8

J’aime cette illustration parcequ’elle me rappelle toutes les suggestions et formules de perte de poids saugrenues que j’ai vu au fil des ans..

Illustration 9: 

Petit clin d’oeil à toute la confusion qu’il y a autour de la nutrition. Tellement d’informations qui vont dans toutes les directions sur internet !

Illustration 10

Les shakes de protéines, les smoothies : oui ils ont du potentiel mais 1) rare sont les personnes qui ont besoin de poudres de protéines et 2) les smoothies peuvent être beaucoup trop riche en sucre ou en gras. Ce n’est pas parce que c’est vert que c’est bon pour vous aider à atteindre vos objectifs..

Illustration 11 & 12

Oui, c’est vrai, on se trouve des excuses des fois… mais souvent, en tout cas pour ceux qui prennent la peine de venir me consulter ou de travailler avec moi, on trouve des ‘vraies’ raisons qui justifient les fringales.
La structure de la journée ou encore ce que l’on mange et en quelles quantités peuvent créer des envies … C’est vraiment physique ! Il faut travailler le fond du problème… Pas toujours et seulement que d’essayer de se contrôler.

Voilà, j’espère vous lire dans la section commentaires.

Sofia Abdelkafi Dt.P nutritionniste à Montréal

Vous aimerez aussi

Articles connexes
Services
Prochaine étape
Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

© manutritionniste.com. Tous droits réservés.

Contenu crée par Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste

CONTACT

css.php