Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Un homme meurt après avoir mangé trop de réglisse

Dans un cas de consommation excessive, on peut mourir de manger trop de réglisse noire.

Un homme de 54 ans est décédé cette semaine dans l’état du Massachusetts à cause de sa mauvaise habitude de manger une quantité astronomique de réglisse au quotidien.

En effet, les études ont démontré que de manger trop de réglisse noire cause une chute dangereuse de potassium dans le corps.

Le monsieur en question, un travailleur de la construction, mangeait un sac et demi de réglisse par jour. Il ne souffrait d’aucuns symptômes avant de soudainement s’écrouler suite à un arrêt cardiaque.

Les docteurs sur ce cas, tel qu’indiqué dans The new england journal of medecine disent que c’est l’acide glycyrrhizique que l’on retrouve dans la réglisse qui est problèmatique.

Selon le Food and drug administration (FDA), la réglisse noire contient un édulcorant : la glycyrrhizin, qui réduit le niveau de potassium dans le corps. Sauf que le potassium, en s’associant au sodium, permet la contraction des muscles, notamment le coeur.

La déficience temporaire en potassium peut causer des rythmes anormaux du coeur, une pression artérielle élevée et même une insuffisance cardiaque congestive (lorsque le coeur ne peut plus pomper le sang normalement).

Ainsi, les gens de plus de 40 ans avec un historique de haute pression et de maladies cardiaques sont spécialement à risque selon encore le FDA.

Dans un de leur rapport officiel, il est précisé que si vous avez 40 ans et plus et que vous mangez 2 onces (57grammes) de réglisse noire et plus pour au moins deux semaines, vous pouvez finir à l’hopital avec un rythme cardiaque irrégulier.

Notez que 2 onces de réglisse noire c’est l’équivalent de 5 ‘Twizzler’ !

L’acide glycyrrhizique qui est extrait de la racine du réglisse, se trouve dans bien d’autres aliments et suppléments.
Ça peut se retrouver dans des ‘jellys beans’ ou encore dans du thé à la réglisse. Mais il faut noter que de mourir d’une ‘overdose’ de réglisse reste un cas extrême. Il faut toutefois quand même faire attention si vous avez des faiblesses cardiaques.

Comme je n’ai rien trouvé par rapport à la réglisse dans les sites gouvernementaux canadiens, je vais continuer à me référer au FDA.

La FDA permet jusqu’à 3.1% d’acide glycyrrhizic dans un aliment. Mais le problème est que beaucoup de manufacturiers de bonbons ou autres produits de réglisse n’indiquent pas le contenu de cet acide dans leurs aliments. Dossier à suivre..

Autres précautions : 

-La commission E, un conseil scientifique consultatif réputé, déconseille l’utilisation de la réglisse en cas d’hépatique cholestatique (inflammation des voies biliaires entraînée par un médicament), de cirrhose du foie, d’hypertonie, de kaliopénie ou d’insuffisance rénale grave.

Durant la grossesse. Un excès de glycyrrhizine durant la grossesse pourrait entraîner un accouchement prématuré. Exemples d’études ici et ici.

Maintenant je veux finir un petit rappel du mot clé de tout ça : modération !

Laissez vos commentaires dans la section ci-dessous, ça me fera plaisir de vous lire.

Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste à Montréal.

Rédigé par

Nutritionniste universitaire experte en perte de poids saine et en changements durables des habitudes de vie. Grande expérience auprès d'une clientèle privée et en entreprise à Montréal. Sofia sera le coach parfait pour libérer votre plein potentiel.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

css.php

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !