Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Les minis carottes et le chlore


lapin et carottes 2Les minis carottes qui deviennent blanches… 

Pour faire des minis carottes prêtes à manger, les producteurs taillent des grandes carottes et utilisent les restants pour le bétail par exemple. Il ne s’agit donc pas d’une sorte de carotte qui pousse ainsi..  Le fait que ces carottes coupées deviennent blanches après un certain temps intrigue plus d’un.

Voici les différentes théories que l’on peut lire sur internet :
– ‘C’est parce qu’elle sont lavées avec une solution de chlorure’
– ‘C’est à cause de l’oxydation’
– ‘C’est à cause du sel…’ etc
.

Mais qu’en est-t-il de tout ça ?

À vrai dire, afin de protéger de potentiels dangers de contamination tels que la bactérie E. Coli ou encore la Salmonelle, les producteurs nettoient les carottes avec une solution d’eau et de chlore.  Après ils rincent le tout avec de l’eau courante.

Voici le passage sur le sujet tiré du site de l’agence canadienne d’inspection des aliments (lien ICI) : 

—————————————————-

4.4 Traitement antimicrobien

On doit recourir aux traitements antimicrobiens pour minimiser ou réduire la contamination des produits finis et, le cas échéant, pour respecter les critères contenus dans l’étude sur la durée de conservation.

carottes chlorine4.4.1 Eau de lavage chlorée

On peut ajouter du chlore à l’eau de lavage pour réduire la contamination microbienne du produit. Après le traitement de chloration, il faut retirer l’excédent de chlore du produit.

  • Le fabricant est tenu de surveiller et de maîtriser les concentrations de chlore, le pH, la température de l’eau de lavage et la durée du contact avec les aliments.
  • Les concentrations suggérées de chlore dans l’eau de lavage sont de 100-150 ppm de chlore total ou de 2-7 ppm de chlore résiduel libre après le contact. Le pH de l’eau doit se situer entre 6,0 et 7.0. La durée du contact dépend du produit et de la concentration de chlore, mais idéalement ne devrait pas dépasser 5 minutes.
  • Lorsque le fabricant a réalisé une étude validant la durée de conservation, et que la chloration fait partie du procédé, la concentration de chlore et la durée de contact prescrites dans l’étude doivent être respectées de façon constante.
  • Il faut que l’excédent d’eau de lavage chlorée soit retiré du produit (par rinçage à l’eau potable, et par l’utilisation d’un séchoir centrifuge, lorsque approprié).

4.4.2 Autres traitements antimicrobiens

D’autres traitements antimicrobiens, comme l’acidification ou l’utilisation d’additifs alimentaires, peuvent servir à inhiber la prolifération microbienne ou à réduire la contamination. Les traitements antimicrobiens autres que la chloration doivent faire l’objet d’une évaluation par la Direction des aliments, Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada.

  • Les traitements antimicrobiens doivent être conformes aux dispositions de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues.
  • Le fabricant doit surveiller et maîtriser l’utilisation des traitements antimicrobiens.
  • Lorsque le fabricant a réalisé une étude validant la durée de conservation, et que l’utilisation de traitements antimicrobiens fait partie du procédé, il doit utiliser de façon constante les traitements antimicrobiens prescrits dans l’étude.

—————————————————-

sticker,375x360

Pour ce qu’il s’agit de la couleur blanche : il s’agit plutôt de la déshydratation des carottes (oxydation naturelle). Il suffit de les replonger dans de l’eau et le tour est joué.
D’ailleurs des fois les producteurs vont laisser un peu d’eau dans le paquet pour les garder hydratées et éviter ainsi le blanchiment.

Conclusion : 1) C’est toujours plus intéressant de manger des aliments non transformés. 2) Les minis carottes ont malgré tout subi peu de transformation. 3) Choisir entre une collation de mini carottes en paquet et un paquet de chips ou autres, il vaut mieux, et de loin, les carottes bien évidement …

Saviez-vous que : les carottes sont un des rares légumes à être plus nutritifs cuits que crus ? (Voir ICI)
Saviez-vous que : les carottes étaient autrefois utilisées pour en faire des ‘boissons médicinales’ contre la folie et le diable ?

Sofia Abdelkafi Dt.P 

 

 

Rédigé par

Avec Manutritionniste, plus que des conseils, une solution. Je vous invite à voir la section CONTACT pour prendre un Rendez-vous ou pour voir les coordonnées. Vous pouvez aussi joindre ma page FACEBOOK manutritionniste.com en cliquant sur le symbole Facebook en haut à droite du site.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

Current month ye@r day *

css.php
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !