Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Des pâtes, autrement…

pates sarrazin sans gluten

 

Céréales de blé, pain de blé, pâtes de blé, on en mange du blé au quotidien ! Pas que le blé est mauvais, mais il est toujours bon de varier.

Justement cette marque nous propose un produit qui fait changement : des pâtes faites à partir de farine de sarrasin et de patates douces. La question maintenant est : est-ce un produit intéressant ?

J’ai mentionné sur la page facebook qu’il y avait un hic avec ce produit et vous étiez plusieurs à  répondre, merci encore.

Tout d’abord : le sarrasin est une pseudo-céréale qui a une composition nutritionnelle qui diffère un peu des autres céréales. Les protéines du sarrasin sont très complètes (tous les acides aminés sont présents), et cet aliment est très riche en fibres et en antioxydants.

Pour ceux qui ont fait le commentaire : même s’il y a le mot ‘wheat’ dans buckweat = blé en français, le sarrasin ne contient pas de gluten….oui le paquet dit vrai à ce niveau là.

La patate douce ou la pomme de terre sont tous les deux très intéressants. Même si les vendeurs de la patate douce ont cherché à détroner la pomme de terre, les deux sont très nutritifs et de très bons aliments en général.

Importation : Ce produit est importé de Chine (RPC : République Populaire de Chine) et malheureusement beaucoup d’entre vous ont perdu confiance dans les produits chinois. Alors qu’en est-il des lois qui régulent l’importation au Québec ?

Notez tout d’abord que, selon la Mapaq (ministère de l’agriculture), la Chine est le 5ème plus important fournisseur agroalimentaire étranger au Québec après, en ordre : les États-Unis, la France, le Brésil et l’Italie.

Voici la règle : ‘Tous les aliments emballés en vue de la consommation et importés au Canada doivent satisfaire aux exigences fondamentales d’étiquetage des aliments précisées dans la Loi sur les aliments et drogues et la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et leurs règlements d’application.’

Voici les faits : Le gouvernement exige que les emballages de ‘certains’ produits importés soient vérifiés et approuvés par le minsitère avant la distribution. (Le site du ministère précise que les produits laitiers, poissons et viandes doivent être approuvés mais ne mentionne pas les autres aliments comme les pâtes). Ainsi, pour les autres produits, il faut que l’importateur respecte les normes et lois du Mapaq. En gros, c’est la loi de la confiance… au risque de se faire attraper…
Car par la suite, il existe un organisme gouvernemental : l’agence canadienne d’inspection des aliments qui vise à ‘atténuer‘ les risques liés à la salubrité des aliments.  Il faut comprendre ici que le gouvernement canadien fait de son mieux et que c’est très difficile de vérifier un par un, tous les produits destinés au consommateur canadien… Et c’est normal, imaginez un peu le boulot de titan que c’est !

 Appellation BIO : Ce produit est certifié par Écocert. Il s’agit d’un organisme de contrôle et de certification non gouvernemental qui est basé en France. Ce groupe, qui semble être sérieux spécifie dans sa section ‘mention légale’ qu’il n’y a pas de lien d’intérêt avec les produits certifiés à moins de mention contraire.
Si vous voulez en savoir plus sur cet organisme voici le site internet et voici le type d’offre d’emploi qu’ils postent.

Logo bio simpleCependant : le seul organisme de certification BIO (des produits qui proviennent du Québec) accrédité par le gouvernement est le CARTV (conseil des appellations réservées et des termes valorisants) et pour les produits venant de l’extérieur du Québec par l’ACIA (agence d’inspection).

Ici, le logo officiel des produits Bio vendus au Québec.

 

pates sarrazin 2En prenant pour acquis que l’étiquette alimentaire de ce produit est conforme aux lois.

Première chose intéressante est la liste d’ingrédients. En effet, cette liste n’est pas compliquée et fournit ce qu’elle promet sans chichis: sarrasin, patate douce et eau.

Par contre, déjà on peut commencer à être un peu déçu car la farine est peut-être biologique mais elle n’est pas entière et il est là le plus gros hic de ce produit.

Par conséquent l’apport en fibres est décevant et on ne peut même pas qualifier ce produit comme étant source de fibres.

Aussi, très important pour la santé générale de la population, selon la loi B.13.001  du règlement sur les aliments et drogues; les farines raffinées devraient être enrichies des vitamines et minéraux suivants : Niacine, riboflavine, thiamine, acide folique et fer. En effet, la population générale ne mange tellement que très peu de produits céréaliers entiers et de qualité qu’il a fallu au gouvernement d’intervenir et de supplémenter certains aliments pour pallier aux problèmes de carences.

Donc en conclusion : faites attention d’avoir d’autres produits céréaliers entiers dans votre alimentation et non ce produit n’est pas extraordinairement nutritif. Disons, qu’il est correct, qu’il fait changement et que possiblement il est meilleur pour l’environnement.

Pour ceux qui trouvaient que cet aliment a trop de glucides, non la quantité de glucides est très normal et non les glucides ce n’est pas mauvais pour la santé. Ils sont même primordial. Les exagérer est un problème et 30 grammes de glucides dans un repas c’est tout à fait acceptable et normal.  Aussi, ce n’est pas douteux de ne pas avoir de sucre dans ce produit car glucides = fibres + sucre + amidon. Donc en gros ce produit a 30 grammes d’amidon.

Pour ceux qui veulent connaitre le point de vente :    Alors : je l’ai acheté au supermarché P.A ici à Montréal, mais c’est un produit importé par  la compagnie Bigups de Toronto qui eux l’on fait venir de la compagnie anglaise King soba qui eux le font venir de la Chine.

 

Vous pouvez faire une demande de vérification d’étiquette : Ici

Quelques sites consultés :

www.mapaq.org

http://www2.gouv.qc.ca

http://www.inspection.gc.ca

http://www.bigups.ca/

http://kingsoba.com/noodles/organic-sweet-potato-buckwheat-noodles

http://www.mapaq.gouv.qc.ca

http://www.ecocertcanada.com/

Rédigé par

Avec Manutritionniste, plus que des conseils, une solution. Je vous invite à voir la section CONTACT pour prendre un Rendez-vous ou pour voir les coordonnées. Vous pouvez aussi joindre ma page FACEBOOK manutritionniste.com en cliquant sur le symbole Facebook en haut à droite du site.

No Commentaires Yet.

laissez un commentaire

Message

Current month ye@r day *

css.php
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !