Commencez votre journée du bon pied

Téléchargez mon Kit de petits-déjeuners. 10 combinaisons parfaitement équilibrées, santé et légères

Entrez votre email, je vous envoie ça tout de suite

Allier plaisir et santé c’est possible!

Si vous faites une diète qui consiste à éliminer une majeure partie des aliments qui vous font plaisir, vous ne réussirez pas à changer vos habitudes, du moins pas sur le long terme. Au lieu d’avoir une stratégie drastique d’élimination, préférez une stratégie globale qui vous apprend à manger de tout sans culpabiliser.

De la pénurie à la surconsommation:

De nos jours dans les pays développés, la nourriture est accessible à tous et est en abondance. Assurer cette disponibilité n’est plus une préoccupation pour la plupart d’entre nous.

Manger est devenue une activité répétitive, quotidienne et parfois même banale. Or c’est là où réside une grande partie du problème de malnutrition (ici la malnutrition est une question de mauvaise qualité alimentaire et de surconsommation). Le fait de manger sans conscience, sans plaisir, sans y accorder le temps et l’attention nécessaire est en grande partie la cause des mauvaises habitudes alimentaires. On a, pour simplifier, de plus en plus tendance à se gaver qu’à prendre le temps de déguster et apprécier les subtilités.

Le plaisir de manger :  

La plupart du temps, les parents se soucient activement de l’alimentation de leurs enfants. Ils s’assurent de la qualité de ce que leurs enfants mangent mais aussi de l’aspect découverte des aliments et plats. Cette phase de découverte des différents goûts et saveurs constitue le bagage culturel d’un individu. C’est ce même bagage qui va influencer les habitudes alimentaires de l’enfant une fois adulte. Le problème c’est qu’une fois adulte (ou même adolescent), nous avons pleins d’autres préoccupations : les responsabilités, le manque de temps, le stress, le travail, l’influence des pairs, etc. Se nourrir devient accessoire à notre vie, cela peut devenir des fois plus qu’un moyen de subsister et d’assurer nos activités.

Or manger c’est plus qu’un acte de survie, c’est surtout un acte agréable par la sensation de bien-être de calmer sa faim et par le plaisir des sens, plaisir des yeux, du nez et de la bouche. Un plaisir qui varie de façon infinie selon la préparation et la présentation des aliments.

Il arrive souvent que les gens justifient leurs mauvaises habitudes alimentaires ou encore leurs problèmes de poids par le fait qu’ils aiment  manger(!). Or cette théorie n’est pas vraiment vraie. Au contraire même ! Maigrir sans perdre le plaisir de manger, c’est possible.

How can I describe it? Good food is like music you can taste, color you can smell. There is excellence all around you. You need only to be aware to stop and savor it. Chef Auguste Gusteau, Ratatouille, 2007  (:) pour la source)

Voir Programme Perte de poids ou encore le Programme Manger mieux, vivre mieux pour plus d’informations.

 

Lire aussi : Un esprit sain dans un corps sain

Rédigé par

Avec Manutritionniste, plus que des conseils, une solution. Je vous invite à voir la section CONTACT pour prendre un Rendez-vous ou pour voir les coordonnées. Vous pouvez aussi joindre ma page FACEBOOK manutritionniste.com en cliquant sur le symbole Facebook en haut à droite du site.

Un commentaire pour to “Allier plaisir et santé c’est possible!”

  1. Sofia dit :

    N’hésitez pas de participer.

laissez un commentaire

Message

Current month ye@r day *

css.php
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin

Bonjour

Rejoignez la communauté manutritionniste.com et recevez toutes les dernières nouvelles. Profitez aussi d'offres spéciales disponibles seulement pour les membres.

GRATUIT!


PRESENTEMENT
et pendant
UNE SEMAINE SEULEMENT
Suivez une Formation a 3 etapes Animee par Sofia Abdelkafi Nutritionniste

Comment Decoder les Etiquettes Alimentaires Special theme: Temps des fetes!

Je Suis Intéressé(e) !